13.01.19
Focus sur l'origine de la Pizza

Focus sur l'origine de la Pizza

Pizza

Recette mondialement populaire, la pizza peut être servie comme entrée ou plat principal. Elle se caractérise par ses ingrédients divers et riches en goût dont la sauce tomate, la mozzarella et la charcuterie. Voici un zoom sur l'histoire de ce met napolitain, star de la cuisine italienne.

Du matefaim à un plat emblématique de l'Italie

Bien qu'il soit difficile d'attester l'origine du terme pizza, ce mot semble avoir pris son sens actuel au 16ème siècle. Il apparait en italien florentin en 1849. A noter que l'introduction de la tomate en cuisine vers la fin du 17ème siècle a grandement influencé la conception de la pizza.

Avant cette époque, ce mets se déclinaient sous plusieurs formes. Pour le mode de cuisson, il peut être cuit dans l'huile, dans une poêle ou au four. La pizzelia en est une variante très connue au 17ème siècle. Sa version salée a été réservée au petit peuple tandis que la pizzella sucrée se destinait à la cour napolitaine.

Avec le temps, la pizza bianca a séduit peu à peu les italiens qui, pourtant, l'oublient vite au 19ème siècle au profit de la pizza rouge. En 1866, la pizza Margherita devient populaire même si l'origine de celle-ci remonte aux années 30. Aux couleurs du drapeau de l'Italie, cette pizza est garnie de basilic, de tomates, de mozzarella, d'huile et de sel.

La pizza à la conquête du monde

Au début du 20ème siècle, Alfredo Panzini définit la pizza comme un mets napolitain très populaire dans le Dizionaro Moderno. C'est à cette époque également que le terme pizzeria prend le sens d'un commerce où se vendent des pizzas. En 2008, une demande a été formulée à l'Unesco afin d'intégrer sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité l'art des pizzaiuoli napolitains.

Aujourd'hui, la pizza jouit du statut d'un mets mondialement populaire. Elle se décline en plusieurs variétés. Cependant, les 2 grandes styles de pizza qui demeurent célèbres sont la pizza américaine et la pizza classique. La première se caractérise par sa pâte épaisse et moelleuse tandis que la seconde est faite avec une pâte fine et croustillante.

Parmi les variétés de Pizza les plus répandues, il y a la Calzone, la napolitaine, la pizza Quatre saisons et la Capricciosa. Les Etats-Unis sont considérés comme le 1er pays au monde consommateur de pizzas. Ils sont suivis par la France avec 10 kg de pizzas consommés par habitant par an.

Où partir pour déguster les meilleures pizzas ?

Dorénavant, la pizza est consommée presque partout dans le monde. Sa popularité a dépassé les frontières de l'Italie. Elle peut être désormais consommée au restaurant et dans les chaines de restauration rapide. Il existe même des distributeurs de pizza en libre service.

Aux Etats-Unis, ceux qui visitent Chicago peuvent s'offrir le privilège de goûter à la pizza de Chicago, seule type de pizza américaine qui ne se mange pas avec les doigts. En Europe, la France et l'Espagne sont une destination idéale pour déguster ce plat.

Evidemment, l'Italie reste la destination par excellence pour les amateurs de pizza dans sa version originale. Un séjour dans ce pays s'impose pour ceux qui souhaitent savourer le vrai goût de la pizza napolitana. La réservation de vols pas chers vers l'Italie s'effectue en quelques clics sur eDreams. Pour ceux qui prévoient de partir en Italie, Alitala, une compagnie italienne figure parmi les meilleures compagnies aériennes au monde sur eDreams.

.